Stream side (extrait), Edward Mitchell Bannister. © Inra, EM Bannister

Politique agricole commune

Dans le cadre de ses actions de recherche et d’appui aux politiques publiques, l’Inra met en œuvre, à compter du mois de septembre 2017, un cycle de séminaires internes de travail sur la Politique agricole commune (PAC).

Sur une thématique d’intérêt pour la PAC et son évolution, chaque séminaire vise à faire le point sur les connaissances scientifiques relatives à la thématique, à partir de présentations de scientifiques de l’INRA et de partenaires. Sur cette base, il s’agit simultanément de dégager des besoins prioritaires de recherche et de tirer des enseignements utiles dans une perspective d’appui aux politiques publiques. Chaque séminaire fait l’objet d’une brève note de synthèse.

Ce blog est dédié à ce cycle de séminaires, plus généralement aux travaux de l’Inra sur la PAC et son futur. Il rassemble donc les documents qui auront été préparés dans le cadre desdits séminaires, ainsi que tout document utile pour une bonne compréhension et analyse des enjeux, objectifs et instruments de la première politique européenne qu’est la PAC.

 

Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l'Inra, présente le cadre et les objectifs des travaux de l'Inra sur la PAC.

Nombre de résultats par page

Quel verdissement pour les prairies permanentes dans la future PAC ?

 
 
Publié le 13/02/2018

Avec 67 millions d’hectares, les prairies permanentes (surface en herbe en place depuis plus de 5 ans) couvrent aujourd’hui environ 40% de la SAU de l’UE-27. À quelques exceptions près, ces surfaces ont diminué de 20 à 30% depuis les années 70, surtout en zone de plaine, en relation étroite avec la réduction concomitante du cheptel de ruminants qui les valorisent et avec l’intensification fourragère.

Les services agronomiques et écosystémiques rendus par la prairie de longue...

Objectifs et évaluation des mesures agro-environnementales

 
 
Publié le 13/02/2018

Les mesures agro-environnementales (MAE) sont d’application obligatoire pour les États membres de l’Union européenne (UE) depuis 25 ans. Comme les autres mesures du 2ème pilier de la Politique agricole commune (PAC), elles sont facultatives pour les agriculteurs. Pour une part du budget encore relativement limitée, elles constituent un instrument de politique publique très flexible, auquel des objectifs très variés sont assignés, depuis l’amélioration de la qualité de l’eau...

Pour un réel verdissement de la PAC : repenser les SIE pour la biodiversité et les agriculteurs

 
 
Publié le 13/02/2018

Les Surfaces d’Intérêt Écologique (SIE) sont un des trois critères vivement critiqués du « paiement vert » de la dernière réforme de la PAC.

Une étude à l’échelle européenne a évalué conjointement l’efficacité écologique et la perception que les agriculteurs ont des différents types de SIE. Notre analyse comparée met en évidence un décalage entre l’objectif et la mise en œuvre du critère de verdissement basé sur les SIE car 1) les surfaces déclarées en SIE dé...

Bonnes intentions et faux semblants

 
 
Publié le 12/02/2018

La PAC a intégré de façon assez précoce les préoccupations environnementales sans pour autant réussir à enrayer la dégradation des ressources naturelles et de la biodiversité dans les agro-écosystèmes.

La réforme de 2014 a mis le verdissement de la PAC sur le devant de la scène, mais les dispositifs mis en place sont loin de l'ambition initiale annoncée et sont dénoncés pour leur manque d'efficacité. Les débats pour une réforme à l'horizon 2020 sont déjà entamés. Cette p...

Cinq priorités pour la Politique agricole commune (PAC)

 
 
Publié le 12/02/2018

Réponse de l’Inra à la consultation de la Commission européenne sur la modernisation et la simplification de la PAC
26 avril 2017

5 priorités pour la PAC

...