Stream side (extrait), Edward Mitchell Bannister. © Inra, EM Bannister

Politique agricole commune

Dans le cadre de ses actions de recherche et d’appui aux politiques publiques, l’Inra met en œuvre, à compter du mois de septembre 2017, un cycle de séminaires internes de travail sur la Politique agricole commune (PAC).

Sur une thématique d’intérêt pour la PAC et son évolution, chaque séminaire vise à faire le point sur les connaissances scientifiques relatives à la thématique, à partir de présentations de scientifiques de l’INRA et de partenaires. Sur cette base, il s’agit simultanément de dégager des besoins prioritaires de recherche et de tirer des enseignements utiles dans une perspective d’appui aux politiques publiques. Chaque séminaire fait l’objet d’une brève note de synthèse.

Ce blog est dédié à ce cycle de séminaires, plus généralement aux travaux de l’Inra sur la PAC et son futur. Il rassemble donc les documents qui auront été préparés dans le cadre desdits séminaires, ainsi que tout document utile pour une bonne compréhension et analyse des enjeux, objectifs et instruments de la première politique européenne qu’est la PAC.

 

Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l'Inra, présente le cadre et les objectifs des travaux de l'Inra sur la PAC.

Nombre de résultats par page

Le paiement vert du 1er pilier de la PAC favorise-t-il l’adoption de pratiques réduisant les émissions de GES d’origine agricole ?

 
 
Publié le 16/02/2018

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole représentent 9.8% des émissions de l’Union européenne et 17.8% des émissions françaises.

Une étude conduite par l’Inra en 2013 a permis d’identifier 26 leviers techniques permettant de réduire ces émissions, d’en chiffrer la potentiel d’atténuation à l’horizon 2030 et d’en évaluer le coût par tonne de CO2 équivalent évitée.

À la demande de la Commission « Agriculture et Développement Rural » du Pa...

Comment mobiliser les instruments financiers en agriculture : travaux dans le cadre de la chaire FINAGRI

 
 
Publié le 16/02/2018

La chaire de recherche FINAGRI a été créée au début de l’année 2016. Elle est portée par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris et l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et est financée par Avril et InVivo.

Son objectif est de développer des travaux de recherche visant à faciliter le financement d’investissements et de changements de pratiques agricoles de façon à accroître les performances économiques et environnementales des exploit...

Instruments économiques pour inciter la fourniture de services écosystémiques par les agriculteurs : enjeux et défis

 
 
Publié le 15/02/2018

Les problématiques environnementales actuelles appellent une transition agro-écologique de l’agriculture. Les agriculteurs peuvent, individuellement ou collectivement, répondre à ces enjeux par l’adoption de pratiques spécifiques, mais cela nécessite généralement des incitations, par exemple sous forme de politiques publiques.

L’objectif du travail de notre travail est d’analyser sous l’angle des sciences économiques les défis d’une régulation de ces enjeux environnement...

Objectifs et évaluation des mesures agro-environnementales

 
 
Publié le 13/02/2018

Les mesures agro-environnementales (MAE) sont d’application obligatoire pour les États membres de l’Union européenne (UE) depuis 25 ans. Comme les autres mesures du 2ème pilier de la Politique agricole commune (PAC), elles sont facultatives pour les agriculteurs. Pour une part du budget encore relativement limitée, elles constituent un instrument de politique publique très flexible, auquel des objectifs très variés sont assignés, depuis l’amélioration de la qualité de l’eau...

Programme du 1er séminaire sur la PAC

 
 
Publié le 12/02/2018

En ouverture du cycle de séminaires pilotés par l'Inra sur la Politique agricole commune (PAC), un premier séminaire s'est tenu du 1er au 4 septembre 2017, en présence de Rik Vandererven, Adjoint au sous-directeur en charge de la performance environnementale et de la valorisation des territoires au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Introduction par Hervé Guyomard et Cécile Detang-Dessendre :