• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Présentation du Domaine d’Innovation « Financement des services environnementaux rendus par l’agriculture et la forêt »

Mis à jour le 13/06/2018
Publié le 15/02/2018

Dans le cadre du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation (PTI) de l’Inra, la direction du Département de recherche SAE2 (Sciences Sociales) s'est vu confier, fin 2015, le Domaine d’Innovation (DI) « Financements des services environnementaux rendus par l'agriculture et la forêt ». L’objectif de ce Domaine d'Innovation est d’identifier, à partir de la confrontation de l’offre de recherche interne et des demandes spécifiques de partenaires privés et publics, des systèmes de paiements innovants basés sur la contribution des activités agricoles et forestières à la fourniture de biens publics.

Est-ce que les services environnementaux pourraient être à la fois les moyens et la finalité de ces nouveaux modes de financement ? Des services qui seraient à même de compenser la diminution des aides publiques et la restructuration de certains marchés agricoles et forestiers ? Le Millenium Ecosystem Assessment (2005) a fait connaître la contribution des écosystèmes aux dimensions productives, environnementales, sociales et culturelles.

Ce Domaine d'Innovation couvre en premier lieu l’évaluation monétaire des services environnementaux. Il traite ensuite de la construction et de l’analyse des paiements pour services environnementaux dans toutes leurs dimensions, ainsi que de la financiarisation. Il porte enfin sur l’accompagnement des transitions, les impacts et la pérennisation de ces nouveaux modes de financements de l’agriculture et de la forêt. Il s’appuie sur des recherches interdisciplinaires au sein de l’Inra et a vocation à se construire en priorité sur la base des besoins des partenaires sur le financement des services environnementaux.

Par Claire Tarot, Chargée du Partenariat et de l'Innovation (Inra de Bretagne-Normandie, SAE2)

Présentation du Domaine d’Innovation (DI) Inra « Financement des services environnementaux rendus par l’agriculture et la forêt »