• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Comment mobiliser les instruments financiers en agriculture : travaux dans le cadre de la chaire FINAGRI

Champ cultivé. © INRA, INRA
Mis à jour le 13/06/2018
Publié le 16/02/2018

La chaire de recherche FINAGRI a été créée au début de l’année 2016. Elle est portée par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris et l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et est financée par Avril et InVivo.

Son objectif est de développer des travaux de recherche visant à faciliter le financement d’investissements et de changements de pratiques agricoles de façon à accroître les performances économiques et environnementales des exploitations agricoles françaises métropolitaines. Cette facilitation passe notamment par le recours aux marchés et instruments financiers et, dans ce cadre, par la mobilisation du Plan Juncker de l’Union européenne (UE).

Au-delà de la dimension scientifique, la chaire a également une ambition explicite d’opérationnalité via la mise en place de projets concrets, en grandeur réelle, de financement d’exploitations agricoles sur le terrain.

Les deux premiers projets pilotes sont mis en œuvre dans les régions de la Nouvelle Aquitaine (NA) et du Grand Est (GE), en lien étroit avec les Conseils régionaux de ces deux régions administratives. Le montage technique des projets pilotes a commencé à la fin du printemps de l’année 2016. L’objectif est que ces projets pilotes soient opérationnels d’ici fin 2018.

Par Alix Bell (Inra Centre-siège, chaire FINAGRI)

Comment mobiliser les instruments financiers en agriculture : présentation des travaux réalisés dans le cadre de la Chaire FINAGRI