Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
26 juin 2019
Depuis la découverte des premiers foyers de Xylella fastidiosa en Corse en 2015, l’Inra a axé ses recherches sur le développement de technologies pour accélérer la détection et l’identification de la bactérie sur le territoire. Les avancées scientifiques sur les insectes vecteurs et leurs interactions avec le milieu marquent une autre phase des travaux. Modèles et outils de détection sont communiqués aux gestionnaires des crises sanitaires, DGAL et Anses, pour améliorer les actions de prévention et adapter les analyses et mesures prophylactiques.
28 mai 2018
Face aux dégâts provoqués par Drosophila suzukii sur les petits fruits rouges et les fruits à noyau, et son fort potentiel invasif, les chercheurs de l’Inra se sont rapidement mobilisés pour étudier ce ravageur et mettre au point des solutions de biocontrôle comme la lutte biologique par acclimatation.
22 nov 2017
Les approches de séquençage haut débit, couplées à des analyses bioinformatiques, ont révolutionné la capacité à détecter et caractériser les virus présents dans un échantillon biologique. Appliquées à la vigne, ou à des champignons qui l’infectent, ces méthodes révèlent progressivement des pans entiers du virome de cette espèce végétale emblématique.
18 mai 2017
Des chercheurs du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) de l’Inra et du CNRS ont récemment démontré que Drosophila suzukii est responsable du déclenchement de la pourriture acide, une maladie sporadique des grains de raisin qui a lourdement frappé le vignoble en 2014.
24 jan 2017
Des puces électroniques pour suivre les déplacements d’un insecte ravageur
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte