Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Parution
05 nov 2019
Cet ouvrage propose de découvrir les multiples facettes de la génétique, de l’humain à l’animal et au végétal en passant par le monde microscopique, à travers plus d’un siècle de progrès scientifiques. Il résume l’évolution des idées à mesure que l’organisation et le fonctionnement du matériel génétique se sont clarifiés.
Communiqué de presse
18 sept 2019
Des chercheurs de l’Inra, en association avec des équipes chinoises1, américaines et italiennes, ont séquencé et assemblé à l’échelle chromosomique le génome du papillon ravageur carpocapse. Ces travaux ont été réalisés grâce aux nouvelles méthodes de séquençage de longs fragments et de cartographie de contact des chromosomes. Ces nouvelles données mettent en lumière des mécanismes originaux de détection olfactive et de résistance aux insecticides. Il s’agit d’un outil clé dans la lutte contre ce ravageur des pommes et des poires. Ces travaux ont été publiés le 17 septembre 2019 dans la revue Nature communications.
03 sept 2019
La compréhension des mécanismes d’évolution génétique pourrait permettre de mieux comprendre la capacité d’adaptation et d’interaction des bactéries à leur environnement. Des chercheurs de l’Inra et de l’Université de Lorraine ont mis en évidence une vitesse d’évolution insoupçonnée chez des bactéries présentes autour des racines (rhizosphère), les Streptomyces.
15 août 2019
Le fonctionnement de notre biosphère dépend largement des interactions herbivores-plantes. C’est cette relation essentielle qui est décrite dans cet ouvrage. La diversité du monde végétal, celle des phytophages stricts et occasionnels, ainsi que le panel de nutriments fournis aux animaux et à l’homme par les plantes sont également mis en évidence.
25 juin 2019
Humains, animaux et plantes, tous ont en commun d’héberger un microbiote composé d’une grande diversité de microorganismes. Un holobionte correspond à cet ensemble hôte-microbiote. Le concept récent d’holobionte nourrit de nombreux travaux scientifiques allant de la santé humaine à l’écologie. Microbiome, une revue de référence dans le domaine de la microbiologie vient de publier un numéro spécial qui dresse l’état de la science dans ce domaine et auquel ont contribué plusieurs équipes du CNRS, de l’Inra et du Muséum national d'Histoire naturelle.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte