Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Parution
15 août 2019
Le fonctionnement de notre biosphère dépend largement des interactions herbivores-plantes. C’est cette relation essentielle qui est décrite dans cet ouvrage. La diversité du monde végétal, celle des phytophages stricts et occasionnels, ainsi que le panel de nutriments fournis aux animaux et à l’homme par les plantes sont également mis en évidence.
25 juin 2019
Humains, animaux et plantes, tous ont en commun d’héberger un microbiote composé d’une grande diversité de microorganismes. Un holobionte correspond à cet ensemble hôte-microbiote. Le concept récent d’holobionte nourrit de nombreux travaux scientifiques allant de la santé humaine à l’écologie. Microbiome, une revue de référence dans le domaine de la microbiologie vient de publier un numéro spécial qui dresse l’état de la science dans ce domaine et auquel ont contribué plusieurs équipes du CNRS, de l’Inra et du Muséum national d'Histoire naturelle.
Communiqué de presse
01 fév 2019
Vingt-deux institutions européennes, dont pour la France : le CEA , l’Inra et la société de biotechnologie Vaiomer, s’allient pour lutter contre les maladies du foie en phase terminale et les insuffisances du foie, grâce à des stratégies thérapeutiques personnalisées prenant en compte le microbiome.
19 juil 2018
Une équipe de chercheurs de l’Inra, de Danone, de l’AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université vient de mettre en évidence, dans une étude préclinique in vivo, que les troubles métaboliques liés à un régime alimentaire riche en graisses sont aggravés par la prolifération d’une bactérie intestinale pro-inflammatoire, Bilophila wadsworthia qui contribue à détériorer la barrière intestinale. Ces effets sont atténués par une bactérie probiotique, Lactobacillus rhamnosus CNCM I-3690.
Article
27 mai 2016
Certaines souches de Listeria secrètent une toxine qui altère le microbiote intestinal, l’empêche de jouer son rôle de barrière et favorise ainsi l’infection.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte