• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Comment retirer le goût de bouchon

Agitation manuelle d'un vin rouge dans un verre blanc pour favoriser la liberation de ses aromes.. © © INRA, DORDOR Françoise & all
Publié le 14/05/2018
Mots-clés :

On se souvient que je discute ici des "précisions culinaires", à savoir des idées qui ne pas toutes justes, loin s'en faut !

On m'avait dit  que du film alimentaire plastique transparent au fond d'une carafe ouverte, vin bouchonné, 25 min, enlèverait le goût de bouchon.

Je l'avais à peine signalé au Séminaire de gastronomie moléculaire qu'un correspondant oenophile m'écrit :

Pour la possibilité du film alimentaire transparent qui retirerait le gout de bouchon, nous l'avons testé sur une La Tâche 2001, fortement bouchonnée.  Tu imagines combien nous étions motivés !   Et bien, très hélas, elle est restée imbuvable toute la soirée, et c'était encore le cas le lendemain.   Certes, on avait mis le film transparent dans la bouteille et non transvasé le tout dans une carafe, mais je doute que cela soit suffisant pour changer le non-effet absolu constaté ! 

A ce stade, je me demande si ce n'est pas seulement le transvasement qui fait l'affaire, parfois (à noter qu'il existe plusieurs goûts de bouchon différents !)