• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Partager la science

Planisphère et réseau. © Shutterstock, Shutterstock
Mis à jour le 30/01/2014
Publié le 30/01/2014
Mots-clés : CONTROVERSE - science

Favoriser le dialogue entre la Science et la Société
Favoriser le dialogue entre la Science et la Société
Nous traversons une époque où les réseaux sociaux et plus globalement internet accélèrent la circulation de l'information. L’internaute passe ainsi du statut de lecteur-contributeur à celui d’acteur-producteur. Et la polémique prend de plus en plus souvent le pas sur la controverse.
Dans le même temps, la dernière loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche La LOI ESR enjoint les opérateurs à redoubler d'efforts pour rendre les connaissances produites accessibles au plus grand nombre et aussi participatives que possible. Accordant même aux chercheurs et personnels la reconnaissance de leur engagement au titre de la Culture Scientifique, Technique et Industriel (CSTI) dans leur évaluation individuelle.
Les sources de financement de la recherche (et notamment Horizon 2020) vont enfin stimuler l'apparition de fronts de recherche inédits, susceptibles de produire des ruptures technologiques et, à terme industrielles, importantes.

Percevoir, construire, éclairer

L'Inra, qui a déjà engagé une modernisation de sa communication éditoriale sur Internet s'engage désormais dans une véritable politique de communication digitale. Cette plateforme d’échange, ouverte aux contributions de la communauté scientifique et des professionnels de la communication/CSTI d'une part et aux réactions des internautes d'autre part, en est l’illustration.

La triple vocation de ce blog ? Contribuer à percevoir les attentes de ces acteurs, construire un espace de dialogue et de collaboration et constituer un véritable éclairage à la politique de communication de l'Institut.

La rédaction en chef de cette plateforme sera conjointement assurée par Jean-François LAUNAY, Directeur du cabinet et de la communication de l'Institut et Eric CONNEHAYE, son adjoint en charge de la stratégie éditoriale.

Soyez toutes et tous les bienvenus sur "La Science et vous"