La fille sur la jetée. © Inra, MAITRE Christophe

Coup d'Oeil

Nombre de résultats par page

Film : Pluies acides, la peur oubliée

 
 
Publié le 18/02/2016

Dans les années 70, un scientifique suédois, Svante Oden est alerté sur le taux de mortalité impressionnant des poissons dans les cours d’eau. Une nouvelle interprétation de ses résultats lui prouvait que les eaux de pluie sont devenues acides. Cette pollution est due, en grande partie, aux industries. Ce film retrace la démarche de nombreux scientifiques européens, leurs doutes, leurs certitudes ; les causes sont identifiées. Et maintenant, que faisons-nous ? Le débat n’est pa...

Film : Le sol, un milieu vivant.

 
 
Publié le 20/01/2016

Le sol, ressource essentielle pour produire durablement des aliments sains, est une composante vitale de notre environnement. Les travaux de recherche de l'Inra permettent de mieux comprendre les mécanismes biologiques de son fonctionnement, en particulier des micro-organismes du sol, qui sont un immense réservoir de la biodiversité. Un film de Gérard Paillard.

Xème édition des lauriers de l'Inra

 
 
Publié le 18/01/2016

Photos, vidéos des portraits des lauréats et de la cérémonie de la Xème édition des Lauriers de l'Inra, le 8 décembre 2015 au Grand Palais:

10ème édition des Lauriers de l'Inra au Grand Palais à Paris.. © Inra, MAITRE  Christophe
10ème édition des Lauriers de l'Inra au Grand Palais à Paris. © Inra, MAITRE Christophe

...

Film : La biodiversité, des clés pour un débat.

 
 
Publié le 18/01/2016

La biodiversité est, à côté du climat, l’autre défi écologique majeur auquel notre société doit faire face. Pourtant si le mot progresse dans les discours, la prise de conscience de l’ampleur du défi reste à parfaire, et les actions à mener demeurent en deçà des besoins. Dans ce film, autour d’Hubert Reeves, des personnes venues de tous horizons apportent les éléments du débat. Pourquoi est-ce important ? Qui est concerné ? Quelle perspective d’action ? Pas de leçon...

Diaporama : Un moulin à l'Inra

 
 
Publié le 13/01/2016

Le Pôle d’expérimentation avicole de Tours (UE PEAT) est constitué de 16 bâtiments exclusivement dédiés à des projets de recherche dans le domaine avicole. Parmi eux, un moulin permet la fabrication d’aliments standards ou expérimentaux selon les protocoles concernant différentes espèces de volaille pour les différents centre Inra concernés.
Reportage photo : Christophe Maître