Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Chercheur à l'Inra
N° 62
  19 juin 2019  
. © Inra

Dès demain et jusqu'au 20 août, l'Inra recrute 41 directeur(rice)s de recherche sur projet. Ces scientifiques chevronné(e)s mènent des recherches reconnues au niveau international et innovantes, ils(elles) ont aussi un rôle important d’animation des équipes de recherche. En ce moment, l'Institut propose également 39 contrats d'apprentissage de tous niveaux de diplôme dans toutes les régions pour de nombreux métiers.

Rejoindre l’Inra, c’est rejoindre des collectifs de recherche d’excellence dans lesquels collaborent des scientifiques de nombreuses disciplines mais aussi des cadres, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs dans des métiers d’appui à la recherche très variés. Pour tous, l'Inra met en œuvre une stratégie d'amélioration continue de sa politique et de ses processus en matière de ressources humaines, reconnus depuis 2010 par le label européen "HR Excellence in Research". Cette labellisation vient d'être renouvelée pour trois ans à la suite d'un audit par trois experts missionnés par l'Union européenne. Elle témoigne de l'engagement de l'Inra pour la reconnaissance des droits professionnels, pour des dispositifs en faveur de la formation et de la mobilité, pour des actions au bénéfice de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle et dans un environnement de recherche ouvert et innovant.

Éthique et déontologie sont également au cœur de la démarche de l'Inra qui a nommé début avril 2019 son référent "intégrité scientifique". Le travail de ce référent va s’articuler à celui de la déléguée à la déontologie.

Enfin, en mars dernier, la délégation à la parité et à la lutte contre les discriminations a publié un rapport de situation comparée sur l'égalité entre femmes et hommes à l'Inra qui est présenté dans cette lettre.

Postuler en tant que directeur de recherche >
En savoir plus sur l’apprentissage à l’Inra >

L'Inra recrute

L'actualité des offres et opportunités d'intégrer les équipes de l'Inra.

L'Inra recrute 41 directeur(rice)s de recherche en 2019
En 2019, l’Inra recrute par concours 41 chercheur(e)s confirmé(e)s sur projet

À l'Inra, les scientifiques expriment leur créativité au sein de collectifs de recherche d'excellence. Leurs travaux sont utiles à la société tant par l’avancée des connaissances qu’ils permettent que par les applications concrètes et innovantes auxquelles ils peuvent donner naissance. Du 20 juin au 20 août 2019, nous recrutons par concours 41 chercheur(e)s confirmé(e)s, ayant l’expérience de la définition et de la mise en œuvre de projets de recherche.

Contrats ouverts à l’apprentissage à l'Inra © JPC-PROD-Fotolia
En 2019, l’Inra offre 39 contrats ouverts à l’apprentissage

Chaque année, l’Inra accueille et forme des apprenti(e)s de tous niveaux de diplômes dans ses différents centres de recherche (unités de recherche, unités expérimentales et services administratifs), dès lors que l'objet de l'apprentissage est en rapport avec les missions et activités de l'Institut.

Carrières et talents

À travers un panel de plus de 50 disciplines scientifiques et de plus de 70 métiers, l'Inra propose des missions dans des domaines variés pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu'un environnement préservé et valorisé.

Portrait de Rut CARBALLIDO-LOPEZ de l'UMR MICALIS.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Rut Carballido-López, femme de science très simplement

Les yeux qui pétillent, un brin d’accent catalan qui chante… Derrière des allures que l’on pourrait presque croire nonchalantes, s’abrite une scientifique passionnée, spécialiste du développement cellulaire des Procaryotes, reconnue à l’international, bien dans sa peau et dans son Institut. Volubile autant qu’enjouée, Rut Carballido-López, directrice de recherche Inra au sein de l’unité Microbiologie de l’alimentation au service de la santé, nous livre avec passion et simplicité sa (ô combien) riche carrière.

Portrait Jérôme Bugeon
Portes ouvertes Inra © Agnès Girard
Jérôme Bugeon, à la pêche aux outils innovants

A la fois biologiste et informaticien, Jérôme Bugeon est ingénieur de recherche dans le Laboratoire de physiologie et génomique des poissons à Rennes, centre Inra Bretagne-Normandie. Il a mis au point plusieurs dispositifs innovants de mesures de la qualité de la chair et des œufs de poissons.

Portrait Lucile Capuron, UMR Nutrineuro, Inra Bordeaux-Aquitaine. © Inra, Nutrineuro
Lucile Capuron, on compte sur elle !

Promouvoir la santé mentale par les habitudes de vie, tel est l’objectif de Lucile Capuron, psychologue de formation rompue à la recherche clinique. Un parcours singulier pour une personnalité d’exception, pétrie tout à la fois de modestie et d’ambition scientifique.

Thierry CAQUET, directeur scientifique Environnement à l'Inra.. © Inra, MAITRE Christophe
Thierry Caquet, un insatiable curieux de nature

Actuellement Directeur scientifique Environnement de l’Inra, Thierry Caquet s’intéresse depuis bien des années à la diversité du vivant. Qu’il s’agisse, comme à ses débuts des milieux aquatiques ou plus largement, de l’environnement, il n’a cessé d’étendre ses champs d’intérêt et de compétences tandis qu’il s’investit de plus en plus dans la stratégie de l’Institut.

Danaï Symeonidou, portrait
Tisseuse de connaissances

Sa toile est le « web sémantique »… Danaï Symeonidou est chercheuse en intelligence artificielle à l’unité Mathématiques, informatique et statistiques pour l'environnement et l'agronomie (Mistea) du centre Inra Occitanie-Montpellier. L’informatique est pour elle le moyen de relier, connaître et transmettre. Et de conjuguer deux passions : chercher et enseigner. Très pédagogue, elle est animée d’une curiosité communicative.

Portrait de Valentin Chaput. © Inra
Valentin Chaput, orateur et vulgarisateur

Il savait déjà depuis tout petit que le monde des plantes était fait pour lui. Mais ce qu’il n’avait pas prévu depuis tout ce temps, c’est qu’il participerait à la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Valentin Chaput, doctorant à l’unité Biochimie & Physiologie moléculaire des plantes (B&PMP) de l’Inra Occitanie-Montpellier, défendra donc son sujet de recherche le 13 juin prochain à Grenoble, face à 15 autres candidats.

Rapport de situation comparée sur l'égalité entre femmes et hommes à l'Inra
Rapport de situation comparée sur l'égalité entre femmes et hommes à l'Inra

Ce rapport de situation comparée sur l'égalité entre femmes et hommes à l'Inra en 2018 est le premier publié par l'institut. Enrichies par des échanges avec de nombreux intervenants des domaines RH et d’autres échelons de l’institut, ces données factuelles sont des éléments essentiels pour identifier, en concertation avec les représentants du personnel, les priorités d’actions de l’Inra en faveur de la parité et de la diversité. Régulièrement actualisé, ce rapport constituera un repère important dans notre parcours vers la double labellisation Égalité-Diversité.

Carnet de mission

Afin d'entretenir la dynamique d'excellence scientifique et poursuivre sa mission de formation à la recherche par la recherche, l'Inra encourage les échanges et la mobilité internationale des chercheurs vers ou depuis la France.

Agriculture sans pesticides : construction d'une feuille de route Européenne à Berlin, 17 mai 2019
Agriculture sans pesticides : l’Inra moteur dans la construction d’une feuille de route européenne

Mobiliser les efforts de recherche pour une agriculture sans pesticides est un objectif prioritaire pour l’Inra et répond à une forte demande des pouvoirs publics et de la société, en France comme en Europe. L’Inra est maître d’œuvre d’un programme de recherche national et moteur de la construction d’une feuille de route européenne.

Visite du président de la BAIF Inde à l'Inra les 21 et 22 mars 2019 et signature du LIA GIMIC
Inra en Inde : un nouveau LIA renforce la collaboration de recherche avec la BAIF pour le développement rural, l’environnement et la sécurité alimentaire

Dans une dynamique de renforcement des collaborations de l’Inra en Inde sur des enjeux globaux comme le développement durable, la protection de l’environnement et la sécurité alimentaire, Girish Sohani, Président de la BAIF Development Research Foundation, plus grande ONG indienne dans le domaine agricole et partenaire de longue date de l’Inra, a visité l’Inra les 21 et 22 mars et rencontré le Président directeur général, Philippe Mauguin.

Signatures de l’Inra avec la CAAS de deux LIAs pour la transition agro-écologique, le 26 mars 2019
L'Inra et l’Académie chinoise des sciences agricoles signent deux LIAs pour la transition agro-écologique

A l’occasion de la visite présidentielle chinoise en France, a eu lieu au siège de l’Inra à Paris, ce mardi 26 mars, la signature de deux accords de Laboratoires internationaux associés (LIAs), par le Président de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), le Dr. Tang Huajun, et le Président directeur général de l’Inra, Philippe Mauguin. Ces deux LIAs s’ajoutent aux collaborations de recherche fructueuses et de haut niveau entre les deux pays, autour d’enjeux mondiaux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.


Agenda
18-20 juin 2019
Sécurité alimentaire et changement climatique. L'initiative 4 pour 1000 : un nouveau défi concret pour le sol
Poitiers
24-28 juin 2019
Summer school « Bioinformatique et outils biostatistiques en génomique médicale »
Seine-Port (77)
24 juin - 12 juil 2019
Summer school "Plant health & quality 2019"
Angers
27 juin 2019
CIAg Gestion du risque en agriculture
Paris (11e)
27 juin 2019
Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040
Paris
27 juin 2019
Une journée au cœur du microbiome à la Cité des sciences
Paris (19e)
16-18 juil 2019
Les Controverses Européennes : « Images des mondes agricoles dans la société : l’état de chocs ? »
Bergerac (24)
26-28 août 2019
École d'été : "De l'intestin au cerveau". Comment notre microbiome influence nos émotions et nos comportements?
Shenzhen, Chine


Du côté des recherches
Profil de sol. © Inra, JOLIVET Claude
Stocker 4 pour 1000 de carbone dans les sols : le potentiel en France

L’Inra livre le 13 juin 2019 une étude, réalisée à la demande de l’Ademe et du ministère de l’Alimentation et de l'Agriculture, sur le potentiel de stockage de carbone dans les sols en France. En mobilisant une méthodologie originale, l’étude a pu évaluer ce potentiel et en estimer le coût de mise en œuvre région par région, au regard d’un objectif de 4 pour 1000. L’initiative « 4 pour 1000 sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » avait été lancée lors de la conférence des parties sur le changement climatique organisée à Paris en 2015.

. © Inra
Comment sauver les colonies d'abeilles ?

Les colonies d’abeilles domestiques subissent depuis une vingtaine d’années un ensemble de pressions entraînant leur effondrement. Les recherches menées par l’Inra et ses partenaires visent à limiter l’impact de ces facteurs et à essayer de préserver la survie des abeilles domestiques.

Vignette dossier biodiversité. © Inra
Biodiversité : les chercheurs de l'Inra engagés

Du 29 avril au 4 mai 2019, la France accueille la 7e session plénière de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. L’objectif de cette réunion du « GIEC de la biodiversité » : valider la toute première évaluation internationale de la biodiversité et des services écosystémiques. Cette réunion est aussi une étape clé dans la perspective de la 15e conférence internationale sur la diversité biologique de 2020. Si les enjeux portés par l’IPBES sont majeurs en termes de protection et de conservation de la nature, ils le sont tout autant dans les domaines culturel, économique, alimentaire et sanitaire.

Feuilles © Yves Bernardi
Augmentation du CO2 atmosphérique : les plantes travaillent dur pour la planète

La concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 30 % en un siècle. Une étude franco-australienne conduite par des chercheurs de l’Inra, de l’Université de James Cook et de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) a évalué l’impact de l’augmentation du CO2 atmosphérique à l’échelle mondiale sur la végétation terrestre qui utilise ce gaz comme source pour sa croissance. Publiés dans Trends in Plant Science le 16 mai 2019, leurs résultats suggèrent que la photosynthèse globale augmente dans la même proportion que la hausse de CO2 atmosphérique. 

Visuel pour le 3 questions à une jeune pousse pour la startup Mycophyto. © Inra, véronique gavalda
3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto. 

. © Inra, Véronique Gavalda
Alimentation durable, et si on tordait le cou aux idées reçues ?

L'alimentation est un sujet qui se prête bien aux idées toutes faites. Les Rencontres de l’Alimentation durable ont été, en ce début d’année 2019, l’occasion de revenir sur quelques clichés. Trois chercheurs Inra ouvrent le débat : prix du bio, intérêt du local ou besoins de production à échéance 2050, quelle oreille faut-il prêter à tout ce qu’on entend ?


Infographie : Vers un régime français plus durable ?

Grande consultation citoyenne sur le thème du "mieux manger"

Des lipides laitiers pourraient contribuer à diminuer le risque cardiovasculaire chez des populations à risque

Consommation d’aliments ultra-transformés et risque de maladies cardiovasculaires

MicrobiomeSupport : Un projet européen pour harmoniser les méthodes de recherche sur le microbiome & son financement à l'échelle mondiale

Déclaration de Montpellier : « Reverdir notre planète avec l’agroforesterie ! »

3 questions à… Christian Huyghe, sur le PPR « Cultiver et protéger autrement »

jobs.inra.fr : Chercheur à l'Inra
Institut national de la recherche agronomique
147 rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
tél. +33(0)1 42 75 90 00
Directrice de la publication : Sandrine Vinzant
Rédactrice en chef : Nicole Ladet

Se désabonner de la lettre électronique